Le respect, c’est prendre l’autre en considération, ne jamais l’utiliser pour servir des fins personnelles.

Ecouter

S’adapter aux besoins de chacun et aux différentes individualités

Appliquer les règles du judo et du dojo : rangement, hygiène, nettoyage

Être poli, courtois et ponctuel

Accepter les choix et décisions des élèves, des arbitres, des parents et des enseignants en fonction des différents rôles et compétences de chacun.

S’assurer du respect de l’intégrité physique et morale des pratiquants, enseignants et différents membres du bureau

Ne pas utiliser l’autre pour servir des objectifs personnels

L’égalité, c’est accorder la même valeur à chaque individu.

Intégrer tous les élèves de la même façon et ce quelque soit son âge, son sexe, ses croyances, ses performances, etc…

Ne pas faire de distinction discriminante/ Ne pas avoir de comportement, propos discriminant.

Traiter tous les élèves, les enseignants, les membres du bureau de la même façon en prenant en compte les besoins individuels de chacun

Avoir un même règlement, droits et devoirs pour tous

L’entraide, c’est la dynamique installée au sein d’un groupe qui permet à chacun de donner et de recevoir.

Proposer son aide en fonction des besoins de chacun

Encourager, accompagner, féliciter

Se dire les choses sincèrement pour permettre à chacun d’évoluer

Partager ses compétences, donner de son temps

Être tourné vers les autres, ne pas avoir de comportement individualiste

La bienveillance se montrer attentif au bien de l’autre et vouloir ce qu’il y a de mieux pour lui

Ne pas porter de jugement sur l’autre

Se montrer indulgent

Refuser toute forme de violence

Essayer de comprendre l’autre malgré nos différences de points de vue

Être compréhensif

Valoriser la personne

La persévérance, c’est ne pas abandonner devant la difficulté

Accompagner, motiver, soutenir les pratiquants

Accepter les échecs, et continuer à avoir envie

Valoriser l’effort

Se remettre en question pour avancer